Des supports graphiques intriguants
introduction
Suite à mes nombreux questionnements évoqués dans mon article, je souhaite continuer ma démarche et proposer une/des solution(s) graphique(s) qui permettrai(en)t d’informer les utilisateur·ices sur leurs consommation quotidienne des outils digitaux et de leurs consommation hebdomadaire.
Il est effectivement important, voir même nécessaire, que tout un chacun puisse avoir accès aux informations relatives aux conséquences de nos actes et de notre consommation pour que nous puissions en prendre conscience plus facilement, et par la suite changer nos actions.
Je m’intéresse aux problèmes invisibles liés à la sur-utilisation des outils digitaux et à la surconsommation en général. Le problème principal de ce sujet est le manque d’informations. La création d’une application et la création de contenu sur les réseaux permettrait de mettre en avant la facilité de changement.
Lors de ma future phase de recherche, il est important, voir primordial, que je choisisse et intègre les enjeux écologiques dans ma démarche. Il s’agirait donc de garder en tête que mes processus et outils utilisés devront respecter un seuil maximum de poids de fichiers afin de bien rester dans l’optique de consommation minimum.
Par qui?
Le compte Instagram et podcast À vous demain qui met en évidence des personnalités qui s’engagent.
Pour qui?
Accessible sur téléphone/ tablette et pourrait s’étendre aussi en application pc donc toute personne ayant un objet numérique. La tranche d’âge peut être défini pour les personnes ayant entre 12 et 30 ans, pour la jeune génération qui prend de plus en plus la question au sérieux.
Quoi?
Suite au podcast avec l’invité Vianney Vaute (cofondateur de Back Market), À vous demain demande un volet tourné vers l’utilisateur en mettant en avant les actions que chacun pourrait faire pour s’engager envers l’écologie.
Une application qui proposerait des astuces et enverrait des notifications quotidiennes.
Du contenu sur les réseaux sociaux prônant les actions de tout un chacun et proposant des astuces
(+ campagne de publicités, vidéos et affiches pour mettre en avant l’application et le compte Instagram)
Les enjeux du projet
Comment réussir à ne pas être trop énergivore en créant une application et du contenu hebdomadaire? Quelles informations devraient être mises principalement en avant? Devrais-je proposer principalement des astuces concernant le numérique ou ne serait-ce pas trop se contraindre?
En synthétisant au plus mes interventions sur les objets digitaux, ne réduirais-je pas de trop mon travail?
Sur quels procédés (les moins énergivores) pourrais-je, en tant que designer graphique et que content designer, me reposer?
Comment inciter à faire attention à sa consommation sans ‘interdire’ ni être insistant?
Les enjeux du projet seraient d’offrir une manière de rappeler que chaque gestes comptent tout en questionnant dans un premier temps le consommation même des objets graphiques que je proposerais. Il s’agit effectivement de garder le principe même de limiter la consommation numérique tout le long du projet afin de rester logique de bout en bout.
















